L'efficacité démontrée de la réflexologie


L'efficacité démontrée de la réflexologie





La publication de nombreuses études scientifiques depuis 1993 démontre l'efficacité de la réflexologie. Le monde scientifique avance plusieurs hypothèses pour expliquer le mode d'action de la réflexologie :

  • La méthode de massage-réflexe stimule les nerfs en lien avec les organes

  • Comme en acupuncture, l'énergie vitale est mobilisée et les fonctions organiques stimulées

  • Le soin en réflexologie entraîne la production d'endorphines, qui entrent en jeux dans la réduction de la douleur, du stress et de l'anxiété

  • L'amélioration de la circulation de la lymphe dans l'ensemble de l'organisme participe au renforcement du système immunitaire.


  • Réflexologie et Troubles Fonctionnels Intestinaux : Etude clinique réalisée sur 50 enfants souffrant de constipation chronique et incontinence fécale qui ont reçu 6 traitements de 30 minutes de réflexologie plantaire. Résultats : les mouvements intestinaux des enfants se sont améliorés et la fréquence de l'incontinence a diminué.

  • Réflexologie et maux de dos : Une étude pilote réalisée en 2008 sur 15 personnes souffrant de douleurs lombaires et traitées par la réflexologie pendant 6 semaines montre une diminution significative du niveau des douleurs plus importante que sur les personnes ayant reçu un traitement placebo.

  • Réflexologie et céphalées : 1999, une étude d'observation effectuée au Danemark sur 220 patients souffrant de maux de tête et qui ont été traités pendant 6 mois en réflexologie plantaire démontre une amélioration des symptômes significative pour 81% des patients, et 19% des patients ont pu arrêter la médication.

  • Réflexologie et Sclérose en Plaques : 2003, un essai clinique aléatoire a comparé l'effet de massages seuls ou combinés à de la réflexologie plantaire sur les symptômes de la SEP. Comparé au groupe massage seul, les personnes du groupe réflexologie ont vu leurs symptômes diminuer : moins d'engourdissements, réduction des dysfonctionnements de la vessie et spasmes musculaires. Ces effets bénéfiques ont perduré 3 mois après l'arrêt du traitement.

  • Réflexologie et sommeil : Tous les réflexologues en exercice l'ont constaté : la réflexologie est très efficace sur les troubles du sommeil, dès la première séance. En pratiquant un travail long et précis sur les orteils (qui correspondent à la zone de la tête) pour apaiser le mental, travail complété ensuite par un rééquilibrage des fonctions du corps perturbées par la mauvaise qualité du sommeil, la réflexologie permet également aux muscles contractés de se détendre, depuis les trapèzes jusqu'au plexus solaire, en passant par les muscles du cou extrêmement toniques sous l'effet du stress, et le diaphragme, ce muscle si important dans la respiration. Détente musculaire, équilibrage des fonctions corporelles et apaisement du mental permettent de rétablir un sommeil de qualité.

  • Réflexologie et syndrome prémenstruel : Un essai aléatoire réalisé sur 35 femmes souffrant de syndrome prémenstruel a démontré un réel allègement des symptômes (anxiété, irritabilité, dépression, gonflement abdominal, hypersensibilité des seins et maux de ventre) après 8 semaines de séances de 30 minutes. L'allègement des symptômes a persisté jusqu'à 2 mois après l'arrêt du traitement.

Pour conclure, il est maintenant avéré que la réflexologie est efficace dans de nombreux cas. Elle ne prétend pas guérir, mais soulager, et permet un meilleur confort du patient en complément d'un traitement en médecine allopathique dont elle favorise l'efficacité. En soulageant la douleur, en procurant une réelle détente musculaire, en diminuant le stress et ses effets néfastes pour la santé, en rééquilibrant les fonctions vitales perturbées et en réactivant les capacités d'auto-régulation du corps, la réflexologie constitue une aide précieuse pour toutes les personnes malades, garantissant un plus grand confort de vie.


A suivre ... "Réflexologie et Cancer : un allié précieux pour combattre la maladie"


Références et bibliographie

1. Quattrin, R., Zanini, A., Buchini, S., Turello, D.,Annunziata, M.A., Vidotti, C., ... Brusaferro, S. (2006). Use of reflexology foot massage to reduce anxiety in hospitalised cancer patients in chemotherapy treatment: methodology and outcomes. Journal of Nursing Management, 14, 96-105.

2. Stephenson, N., Swanson, M., Dalton, J., Keefe, F. & Engelke, M. (2007). Partner-delivered reflexology: effects on cancer pain and anxiety. Oncology Nursing Forum, 34 (1), 127-132.

3. Sharp, D., Walker, M., Chaturvedi, A., Upadhyay, A., Walker, A., Bateman, J., ...Walker, L. (2010). A randomised controlled trial ofthe psychological effects of reflexology in early breast cancer. European Journal of Cancer, 46, 312-322.

4. Tsay, S.L., Chen, H.L., Chen, S.C., Lin, H.R. & Lin, K.C. (2008). Effects of reflexotherapy on acute postoperative pain and anxiety among patients with digestive cancer. Cancer Nursing, 31(2), 109-115.

5. Stephenson, N., Weinrich, S., Abbas, S. & Tavakoli, S. (2000). The effects of foot reflexology on anxiety and pain in patients with breast and lung cancer. Oncology Nursing Forum, 27(1), 67-72.

6. Hodgson, H. (2000). Does reflexology impact on cancer patients’ quality of life? Nursing Standard, 14(31), 33-38.

7. Ross, C., Hamilton, J., Macrae, G., Docherty, C., Gould, A. & Cornbleet, M.A. (2002). A pilot study to evaluate the effect of reflexology on mood and symptom rating of advanced cancer patients. Palliative Medicine, 16 - 6 544-545.

8. Kunz, B. & Kunz, K. (2010). Reflexology in Cancer Care: Research shows how much reflexology helps patients.

9. Kunz, B. & Kunz, K. (2010). Reflexology Research in Cancer Care: What it means for cancer patients.

Articles et synthèses rédigés par Eléonore Guney, Réflexologue & Formatrice à Paris 12ème.




ADRESSE

A votre domicile ou au CABINET

Avenue du Grand Chemin

Résidence Les Marronniers

34230 BELARGA

ou

Le Four à Chaux de Rabieux

34725 ST GUIRAUD

NOS HORAIRES

Toute la semaine du

lundi au samedi

sur Rendez-Vous

NOUS CONTACTER

corinne.pattner@gmail.com

Mobile 06 14 69 27 93

coline.deotte@hotmail.com

Mobile 06 85 39 44 66

Suivez nous sur
  • facebook corinne pattner réflexologu