Réflexologie et Cancer : un allié précieux pour combattre la maladie



De 2000 à 2006, des recherches ont été réalisées à l'Institut Curie à Paris, portant sur l'efficacité de la réflexologie sur le bien-être des malades atteints du cancer. Ces recherches ont été étendues à 4 autres hôpitaux : Hôpital universitaire national de Reikjavik en Islande, Hôpital Adventiste de Sydney en Australie, Hôpital Charles Gairdner à Perth et l’Hôpital universitaire du Michigan aux Etats Unis.

Ces recherches ont mis en évidence la contribution de la réflexologie à l'amélioration physique et mentale des malades et à la diminution des douleurs. Elle a un impact spécifique sur les facteurs psychologiques somme la dépression et l'anxiété.

Grâce à ces recherches, un protocole de traitement lymphatique en réflexologie cranio-sacrée a été développé et appliqué à des malades. A l'Institut Curie, 70% des patients qui présentaient un œdème lymphatique de l'abdomen ou des jambes ont constaté une réduction du gonflement, un soulagement et une meilleure acceptation du traitement.


Amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes d'un cancer

Des études cliniques ont démontré :

  • La diminution des symptômes émotionnels et physiques

  • la diminution de l'état d'anxiété

  • un sentiment de relaxation

  • une amélioration de l'état de santé général et du bien-être

Ces études cliniques ont également donné des résultats prometteurs chez les femmes atteintes d'un cancer du sein. Les chercheurs ont évalué l'effet de la réflexologie sur les effets indésirables de la chimiothérapie et ont constaté une baisse statistiquement significative des nausées, des vomissements et de la fatigue chez les patientes ayant reçu des séances de réflexologie, comparativement à celles du groupe témoin.


En 2008, une revue publiait 5 petites études dont les résultats suggèrent que la réflexologie pourrait amener des bénéfices chez des personnes en phase terminale de cancer. Deux de ces études ont démontré que la réflexologie combinée à la musicothérapie pouvait réduire l'anxiété, la douleur et l'isolement, et faciliter la communication entre les patients, les membres de la famille et le personnel infirmier. Les études rapportent aussi une diminution de l'essoufflement et de la fatigue.


Réflexologie et douleur

La réflexologie permettrait de diminuer l'intensité des douleurs chez les personnes atteintes de divers types de cancers.

En effet, sur les 4 études évaluant la douleur, toutes ont démontré des résultats positifs après réflexologie pour les cancers digestifs post-opératoires (Tsay & al., 2008), divers cancers métastatiques (Stephenson & al., 2007) et palliatifs (Hodgson, 2000), ainsi que les cancers du sein et du poumon (Stephenson & al., 2000). Trois d'entre elles relèvent plus de bénéfices sur la douleur pour la réflexologie comparé à d'autres techniques (Tsay & al., 2008 ; Stephenson & al., 2000).

L'étude de Tsay & al., (2008) est la seule à prendre en compte la notion de temps et démontre des résultats favorables pour la réflexologie sur la durée. En effet, la douleur diminuerait et l'écart de cette diminution intergroupe grandirait en faveur de la réflexologie.


La réflexologie, par ses effets thérapeutiques, agit sur les répercussion physiques et psycho-émotionnelles liées au cancer. Sur le plan physique, elle permet de soulager certains symptômes de la maladie comme la fatigue, la douleur, elle peut aider le système immunitaire à se renforcer et elle soulage les effets indésirables des traitements de chimiothérapies comme les nausées et vomissements, tout en permettant une récupération plus rapide après chimio. Sur le plan psycho-émotionnel, la réflexologie est efficace pour lutter contre l'anxiété, la dépression en favorisant un état de relaxation.

En complément des traitements allopathiques, la réflexologie est un excellent soin de support pour le confort de vie des patients. Elle constitue une prise en charge globale du cancer et n'agit pas que sur les facteurs biologiques, mais aussi sur les facteurs psycho-émotionnels.

Utilisée en physiothérapie, la réflexologie, par son approche holistique, apporte une plus-value aux autres moyens de traitement souvent ciblés sur les troubles physiques, ne laissant que peu de place aux composantes psycho-émotionnelles de la maladie.



Références et Bibliographie

1. Botting, D. (1997). Review of literature on the effectiveness of reflexology. Complementary Therapies in Nursing and Midwifery, 3 (5), 123-130.

2. Quattrin, R., Zanini, A., Buchini, S., Turello, D.,Annunziata, M.A., Vidotti, C., ... Brusaferro, S. (2006). Use of reflexology foot massage to reduce anxiety in hospitalised cancer patients in chemotherapy treatment: methodology and outcomes. Journal of Nursing Management, 14, 96-105.

3. Stephenson, N., Swanson, M., Dalton, J., Keefe, F. & Engelke, M. (2007). Partner-delivered reflexology: effects on cancer pain and anxiety. Oncology Nursing Forum, 34 (1), 127-132.

4. Sharp, D., Walker, M., Chaturvedi, A., Upadhyay, A., Walker, A., Bateman, J., ...Walker, L. (2010). A randomised controlled trial ofthe psychological effects of reflexology in early breast cancer. European Journal of Cancer, 46, 312-322.

5. Tsay, S.L., Chen, H.L., Chen, S.C., Lin, H.R. & Lin, K.C. (2008). Effects of reflexotherapy on acute postoperative pain and anxiety among patients with digestive cancer. Cancer Nursing, 31(2), 109-115.

6. Stephenson, N., Weinrich, S., Abbas, S. & Tavakoli, S. (2000). The effects of foot reflexology on anxiety and pain in patients with breast and lung cancer. Oncology Nursing Forum, 27(1), 67-72.

7. Hodgson, H. (2000). Does reflexology impact on cancer patients’ quality of life? Nursing Standard, 14(31), 33-38.

8. Ross, C., Hamilton, J., Macrae, G., Docherty, C., Gould, A. & Cornbleet, M.A. (2002). A pilot study to evaluate the effect of reflexology on mood and symptom rating of advanced cancer patients. Palliative Medicine, 16 - 6 544-545.

9. Kunz, B. & Kunz, K. (2010). Reflexology in Cancer Care: Research shows how much reflexology helps patients.

10. Kunz, B. & Kunz, K. (2010). Reflexology Research in Cancer Care: What it means for cancer patients.

Articles et synthèses rédigés par Eléonore Guney, Réflexologue & Formatrice à Paris 12ème.



ADRESSE

A votre domicile ou au CABINET

Avenue du Grand Chemin

Résidence Les Marronniers

34230 BELARGA

ou

Le Four à Chaux de Rabieux

34725 ST GUIRAUD

NOS HORAIRES

Toute la semaine du

lundi au samedi

sur Rendez-Vous

NOUS CONTACTER

corinne.pattner@gmail.com

Mobile 06 14 69 27 93

coline.deotte@hotmail.com

Mobile 06 85 39 44 66

Suivez nous sur
  • facebook corinne pattner réflexologu