EMDR

 

Lorsqu'il y a un trop plein d'émotions, les deux hémisphères du cerveau, l'émotionnel et le rationnel, ne communiquent plus. Les stimulations bilatérales alternées, comme le tapping ou les mouvements oculaires, reproduisent de façon artificielle le traitement naturel des informations, qui a lieu notamment pendant le sommeil.

Recommandé aussi bien par l'organisation mondiale de la santé (OMS) que par la haute autorité de santé (HAS), l'EMDR est l'un des traitements les plus efficaces pour traiter le TSPT (trouble de stress post traumatique). Avec un taux de guérison de 80% selon de nombreuses études, l'EMDR a fait ses preuves pour traiter nombre de difficultés liées à des événements de vie : du trouble de stress post-traumatique aux maltraitances enfantines, en passant par les phobies et autres traumas.

Contrairement à une analyse, qui peut se prolonger des années durant, une seule séance d'EMDR peut suffire, surtout si elle est pratiquée dans les jours qui suivent l'événement.

«  Toute vie non vécue restera en vous en gestation, pour l'éternité, et la voix non entendue de votre inconscient ne cessera de monter à vos oreilles »

Irvin Yalom

L'EMDR, un traitement rapide pour digérer les traumas

L'EMDR permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés, à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. Que l'on soit atteint de TSPT (trouble de stress post-traumatique), d'addictions, de phobies, de dépression, de troubles de l'adaptation, que l'on ait vécu accident, deuil, attentat, événements de vie difficiles, agression ou maltraitances - physiques, psychologiques, sexuelles - que ceux-ci soient anciens ou récents, cette thérapie s'adresse à toute personne ayant eu des expériences de vie difficiles. Contrairement à d'autres thérapies de longue haleine, il ne faut que quelques séances pour venir à bout des émotions envahissantes liées à des évènements difficiles.

 

Qu'est ce que l'EMDR ?

(EMDR  = Eye Movement Desensitization and Reprocessing  

Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires)

Cette technique, introduite en France par le Dr David Servan-Schreiber, permet d'atténuer les émotions traumatiques en utilisant les mouvements oculaires. Depuis près de de 30 ans, la thérapie EMDR a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques mises en place par des chercheurs et cliniciens du monde entier. Elle agit notamment contre le trouble de stress post-traumatique (TSPT). Elle est tout particulièrement utilisée auprès de militaires revenant de zones de conflits, mais aussi des professions confrontées à la mort (pompiers, police, gendarmerie…). A ce titre, la thérapie EMDR est recommandée, entre autres instances publiques nationales et internationales, par :

  • La Haute Autorité de Santé depuis Juin 2007, pour l’état de stress post-traumatique (ancienne dénomination du TSPT) ainsi que pour les comorbidités souvent associées : dépression, risque de suicide, dépendance vis-à-vis de drogues ou de l’alcool, etc. (cf. Guide-Affection de longue durée : Affections psychiatriques de longue durée, Troubles anxieux graves).

  • L’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013 (cf. Guidelines for the Management of Conditions Specifically Related to Stress).

  • Un rapport Inserm de Juin 2015 fait un état des lieux de la validation de l’efficacité de l’hypnose et de l’EMDR (cf. Evaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose).

Pour plus d’explications sur cette thérapie, vous pouvez consulter : Entretien avec Francine Shapiro : aperçu historique, questions actuelles et directions futures de l’EMDR, article de 2009 qui balaye la thérapie EMDR depuis sa découverte jusqu’aux dernières recherches.


Source : www.emdr-france.org

 

Comment fonctionne l'EMDR ?

L'EMDR est une forme distincte de thérapie, qui ne nécessite pas de se raconter, ou de raconter son traumatisme en détail pour qu'il soit digéré. Un ou plusieurs entretiens préliminaires sont nécessaires pour construire une relation thérapeutique de confiance avec votre thérapeute, identifier vos ressources et la problématique actuelle susceptible d'être traitée.

Au cours d'une combinaison de procédures et de protocoles, le thérapeute pratique des stimulations bilatérales alternées qui permettent l'émergence spontanée d'associations mentales, de prises de conscience et de nouvelles émotions et sensations. Ces stimulations adoucissent les images et les émotions négatives, et favorisent les connexions avec des informations nouvelles, nécessaires au déclenchement du traitement de l'information. Il ne faut parfois que quelques séances pour que l’événement se retraite spontanément et pour que le « curseur » des émotions négatives soit abaissé à son minimum, afin de transformer l'expérience traumatique en un simple souvenir. On parle alors de travail de deuil accompli, de souvenirs traumatiques « digérés », de transformation de l'image de soi.


Qu'est ce que le trauma ?

« Est traumatisant tout événement qui a un effet négatif durable (...). Quand on perd sa tranquillité intérieure, ou quand on n'en a jamais eu, cela peut avoir de sérieuses conséquences physiques et psychologiques, quelle que soit la cause. Indépendamment des « déclencheurs », ces causes sont en général à rechercher dans les vécus antérieurs de la personne. Nous appelons ces vécus des traumatismes » (F. Shapiro, 2005).


Qu'est-ce que le trouble de stress post-traumatique (TSPT) ?

Lorsque le psychisme est dépassé par un choc traumatique, notre cerveau n’arrive pas à traiter - ou digérer - les informations choquantes comme il le fait ordinairement et reste bloqué sur l’événement, sans que nous en ayons conscience. Ce sont ces vécus traumatiques non digérés qui creusent le lit de la pathologie, provoquant un trouble de stress post-traumatique et d’autres pathologies associées. Certains symptômes peuvent signer un TSPT : reviviscences, cauchemars, détresse psychologique, comportements d’évitement par rapport à des situations, des sentiments, pensées, souvenirs, rappelant l’événement.

Pour qui ?

L'EMDR permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. Que l'on soit atteint de TSPT, d'addictions, de phobies, de dépression, de troubles de l'adaptation, que l'on ait vécu accident, deuil, attentat, événements de vie difficiles, agression ou maltraitances - physiques, psychologiques, sexuelles - que ceux-ci soient anciens ou récents, cette thérapie s'adresse à toute personne ayant eu des expériences de vie difficiles.

Coline Déotte - Psychologue
Master II de psychologie (universités de Toulouse Jean-Jaurès et Nîmes Vauban)
Formée à l'EMDR auprès de l'institut Français d'EMDR

 

 
 
 
 
 

ADRESSE

Corinne PATTNER

Avenue du Grand Chemin

Résidence Les Marronniers

34230 BELARGA

Coline DEOTTE

Le Four à Chaux de Rabieux

34725 ST GUIRAUD

HORAIRES

Réflexologue : du lundi au samedi sur RDV

Psychologue : du lundi au vendredi sur RDV

NOUS CONTACTER

corinne.pattner@gmail.com

Mobile 06 14 69 27 93

coline.deotte@hotmail.com

Mobile 06 85 39 44 66

Suivez nous sur
  • facebook corinne pattner réflexologu